fbpx

La communication est LA clé d’un couple heureux.

Cet atelier couple se veut un lieu de curiosité et de bienveillance. Un lieu pour apprendre sur nous et sur l’autre, pour nous ouvrir à plus d’intimité, de complicité, plus de confiance et finalement plus de joie et d’amour dans notre relation.

Les discussions conflictuelles, les disputes, les critiques, les jugements, les incompréhensions, les paroles blessantes ou encore la fuite peuvent être nombreux dans un couple. Pour les éviter, il est important d’établir une communication harmonieuse. La communication non-violente pourrait ainsi être la clé d’un couple heureux…

Établir une communication bienveillante au sein de son couple est essentielle pour durer dans le temps. Quand un couple communique mal, des incompréhensions naissent. Et, souvent, par peur de générer un nouveau conflit on va garder ces incompréhensions en nous. Mais cela va générer à son tour des émotions désagréables et un ressenti désagréable. Peut naître alors de la rancoeur. Puis un jour, une goutte d’eau viendra faire déborder le vase et dans une grande colère on le videra sur l’autre. On perdra tout contrôle, nos émotions auront pris le dessus, nos paroles dépasseront nos pensées. Mais ça sera trop tard ! Ce qui est dit est dit.  Avec le temps, cette façon de faire abîmera profondément la relation… Et c’est ici qu’intervient la Communication non-violente.

La communication non-violente nécessite de développer certaines aptitudes. La première aptitude à développer est l’écoute de soi, l’auto-empathie. Il est primordial que vous soyez à l’écoute de vous-mêmes, de vos émotions, ressentis, besoins pour pouvoir les exprimer. À priori votre conjoint(e) n’est pas télépathe !

En effet, l’autre n’est pas nous ! On pense trop souvent à tord que l’autre, cette personne qu’on aime, sait exactement ce qu’on pense, ce qu’on veut et ce qu’on aime. Et cela crée en nous des attentes. On s’attend à ce que l’autre nous devine, devine nos envies, nos émotions. Et on est déçu lorsque nos attentes ne collent pas à la réalité. Mais la réalité c’est que l’autre n’est pas nous ! Il ne peut donc pas deviner ce que nous ressentons ou ce dont nous avons besoin. Mais le problème c’est que la plupart du temps nous ne savons pas nous-mêmes clairement ce que nous voulons en terme de besoins !

Alors écoutez-vous, clarifiez ce que vous voulez puis, exprimez-vous oralement et de manière claire.

Ensuite, la deuxième aptitude à développer est l’écoute de l’autre. Il est important de se mettre à la place de l’autre pour écouter et comprendre son point de vue, ses émotions, ses besoins. Et, comme nous sommes tous dotés d’empathie, nous pouvons tous le faire !

C’est le cadre bienveillant qu’offre la communication non-violente qui permet de désamorcer voire d’éviter des conflits dans une relation.

Dans cet atelier, vous découvrirez comment utiliser la communication non-violente grâce à la méthode OSBD de Marshall B Rosenberg. À noter que cette méthode ne s’applique pas que dans le couple. Elle s’applique dans la vie de tous les jours et dans toutes nos relations aux autres.

✔︎ Elle permet d’éviter la violence verbale, les rapports de force. Vous sortirez de ce cercle infernal du « J’ai raison et tu as tord ».

✔︎ Dans cet atelier vous apprendrez et comprendrez que tout le monde a raison à partir de son point de vue.

✔︎ Vous apprendrez à mieux communiquer

✔︎ Vous apprendrez à ne plus interpréter

✔︎ Vous apprendrez à ne plus être en réaction

✔︎ Vous apprendrez à ne plus critiquer l’autre mais à parler de vous

✔︎ Vous apprendrez à exprimer vos besoins et vos émotions

✔︎ Vous apprendrez à faire des demandes claires

Voici un exemple concret de dialogue en CNV en suivant cette méthode :

  1. Les faits – Observer sans interpréter : « J’ai remarqué que tu n’as pas mis la table pendant que je cuisinais alors que je te l’ai demandé. »
  2. Sentiments – Identifier et dire ce que l’on ressent : « Je me sens fatigué et je suis triste que tu ne l’aies pas fait. »
  3. Besoins – Exprimer les besoins qui sont à l’origine de ces sentiments : « J’ai besoin d’aide et de soutien dans l’organisation familiale. »
  4. Demande – Formuler à l’autre une demande claire, concrète, négociable : « Est-ce que tu acceptes que l’on réorganise les tâches de manière plus équitable ? »

Comme vous pouvez le constater cette méthode possède 4 points clés (Observation des faits – Sentiments – Besoins – Demande). Pratiquer ainsi, la CNV permet de renoncer à tout jugement de l’autre pour sentir ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle.

Avec un peu de pratique, les conflits potentiels pourront se transformer en de riches dialogues.

Notez que la violence verbale s’installe quand les difficultés de communication sont déjà bien ancrées dans le couple. Impossible alors de parler sereinement, seules les critiques sont exprimées.

Attention ! L’absence de sentiments positifs annonce la mort du couple !!

En suivant simplement ces étapes bons nombre de conflits peuvent donc être évités.

Retrouver une bonne communication est donc essentielle pour un couple heureux et durable.

* Notez que la communication non-violente n’est pas une thérapie de couple, c’est un outil de communication qui simplifie les relations.

 

Ce que la recherche dit des couples heureux

Le psychologue et chercheur américain John Gottman a étudié des milliers de couples pendant des décennies. Il a développé une connaissance impressionnante de ce qui mène un couple à être heureux sur le long terme. Parmi les plus importantes et surprenantes découvertes, il y a la manière dont les couples se disputent. Il a remarqué qu’il y a des couples qui parviennent à garder des émotions positives même durant les conflits et malgré les émotions négatives. Ces couples font cela en utilisant l’humour, en s’intéressant au point de vue de l’autre, en réparant lorsqu’ils perçoivent que l’autre est blessé, en ayant des marques d’affection.

Les recherches de Gottman ont montré que les couples qui se disputent de cette manière sont aussi ceux qui ont le plus de chance de durer et de rester heureux. À l’inverse, d’autres couples rentrent dans des spirales négatives dans lesquelles chaque membre du couple a beaucoup de peine à ressortir. Durant de longues heures, ces couples ressentent des émotions négatives telles que tristesse, colère, déception. Ils ne parviennent plus à désamorcer ou à trouver le moyen de sortir rapidement de cet état. La communication non violente peut particulièrement aider les membres de ces couples. Elle permet de commencer la discussion conflictuelle en douceur, et diminue les risques d’entrer dans une spirale négative.

* Notez que la communication non-violente n’est pas une thérapie de couple, c’est un outil de communication qui simplifie les relations.

INFO PRATIQUE :

🌺 Un atelier couple se déroule sur une matinée de 09h à 12h.

❤️ L’histoire d’un couple peut être secret et sacrée. C’est pour cette raison et pour des raisons de confidentialité et d’intimité que je ne prends qu’un couple/atelier. 

📆 Merci de m’envoyer un message soit par téléphone soit par mail pour réserver la date qui vous convient le mieux. 

Le règlement se fera en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous « Je réserve ». 

⚠️ Si ces ateliers sont déjà complets ou que les dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à me contacter, nous conviendrons ensemble d’une autre date.

Alors, vous n’arrivez plus à communiquer avec votre partenaire. Vous pensez arriver à un point de non-retour ? N’hésitez pas à prendre rdv.

**************

Prochaines dates 2019 – 2020

23 novembre

14 décembre

11 janvier 2020